Nouvelles de ces derniers mois

Chers bénévoles, donateurs et amis,

De nombreux événements sont survenus ces derniers mois et nous souhaitons vous en tenir informés.


Au début de la crise du Covid, deux défis se sont présentés à nous : le départ, pour cause de surmenage, de Palzang, vice-président et véritable pilier de l'association, suivi en juin, de celui d'Ivan Charpentier, notre salarié, dont nous n’avons eu la possibilité de reconduire le contrat aidé.

Ces épreuves nous ont conduits à revoir notre organisation, nos priorités et nos méthodes tout en consolidant les valeurs qui sont les nôtres depuis 2013.


Après le déconfinement, nous avons mis en place deux distributions par semaine au local pour les mêmes foyers, soit environ 250 personnes. Nous avons décidé de ne pas reprendre les distributions au camion ni les divers ateliers coordonnés jusqu'ici par Palzang, non seulement car il aurait été impossible de respecter les mesures sanitaires avec un si grand nombre de bénéficiaires, mais surtout parce que les Resto du Cœur ont augmenté leur nombre de distributions et que La Bonne Soupe a pris le relais pour les sans-abris. Grâce à cette complémentarité mise en œuvre entre associations, personne n’a donc été oublié.

Toutefois, dès que la problématique Covid le permettra, nous espérons reprendre nos activités antérieures.

Aujourd'hui, nous assurons toujours ces deux distributions au local avec une trentaine de bénévoles au service d'environ 300 personnes. Nous avons ajusté les critères d'inscription des bénéficiaires pour pouvoir accueillir plus de personnes sans aucun revenu à la rentrée de septembre. Chaque bénéficiaire est reçu en entretien individuel pour évaluer sa situation et adapter au mieux notre accompagnement.

Toujours dans le but d’une meilleure efficacité, nous restons en contact avec les autres acteurs de l'aide alimentaire à Périgueux et nous adaptons en conséquence. Ainsi, nous sommes une des rares associations d’aide alimentaire à rester ouverte au mois d’août.

Dans un souci de qualité alimentaire, nous commençons des démarches pour nous approvisionner en produits frais et en fruits et légumes auprès de producteurs locaux. En vue d'une transition progressive vers une alimentation végétarienne et équilibrée, nous n'achetons plus de viande à la Banque Alimentaire. Rappelons que plus de 70 associations d'aide alimentaire en proposent à leurs bénéficiaires (qui sont aussi souvent les nôtres) en Dordogne.

Notre Jardin du Partage (situé 12, rue Rouget-de-Lisle, tout près du local de Périgueux), vient d’être entièrement nettoyé. Il est prêt pour de nouveaux aménagements.

Les cours de conversation en français pour les migrants ont repris deux fois par semaine à la médiathèque Pierre Fanlac avec une dizaine d’apprenants.

Nous commençons à mettre en place une organisation en gouvernance partagée avec les bénévoles afin de favoriser des relations et des pratiques satisfaisantes et épanouissantes pour tous.

L'antenne de Plazac a continué de servir ses bénéficiaires au local pendant tout le confinement avec un dispositif permettant la distanciation requise. Elle a noué un partenariat avec un maraîcher proche (les Jardins de Valojoux). Un de nos bénévoles de Rouffignac a distribué sans relâche des œufs de faisans et de cailles.

LAMAISON24 remercie chaleureusement toutes les personnes bénévoles et donateurs pour leur confiance et leur soutien dans son action auprès des plus démunis. Nous restons ouverts à toutes vos questions auxquelles nous répondrons rapidement.

Cœurdialement,

Toute l’équipe de LAMAISON24


À la une
Recherche par mots clés
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram
Contactez-nous
LA MAISON 24

33, rue Gabriel Lacueille
24000 PÉRIGUEUX

07 80 39 16 43
lamaison24000@gmail.com

Lieux de distribution
Périgueux et Plazac en Dordogne
Heures d'ouverture de nos locaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Actualités à la une