top of page

Matthieu Ricard : « L'Art de la méditation »

Le vendredi 3 février 2017 au théâtre de Périgueux Matthieu Ricard a parlé de « L’art de la méditation ».

Deux ans après sa conférence sur l’altruisme, le moine bouddhiste et auteur Matthieu Ricard est revenu au théâtre de Périgueux pour nous parler cette fois de méditation.

Sa conférence-débat s'est déroulée entièrement au profit de La Maison 24, qui soutient environ 700 personnes en précarité.

Elle a eu lieu de 19 heures à 20 h 30 et a été suivie d’une séance de dédicace des derniers ouvrages de l’auteur.

Elle a réuni environ 1 000 personnes.

Dossier de presse :

Nouvelle version complétée (il manquait les 15 dernières minutes)

Photos de la conférence : préparatif et grandes lignes

Matthieu Ricard, L'art de la médiation, La Maison 24

Diaporamas diffusés au théâtre avant la conférence

« Se transformer intérieurement en entraînant son esprit est la plus passionnante des aventures. Comme nous avons tous un esprit, cette aventure est à la portée de tous. » Expliquée par Matthieu Ricard, qui a passé quarante ans dans les monastères himalayens, la méditation cesse de nous apparaître comme une pratique étrange, compliquée ou ennuyeuse, réservée à quelques-uns. En suivant ses indications simples et précises, on comprend enfin pourquoi tant de témoignages, tant d’études scientifiques nous parlent de ses effets extraordinaires sur le fonctionnement cérébral et sur notre bien-être. Est-il possible d’avoir un esprit clair, ouvert, libéré des peurs, aujourd’hui et dans ce monde ? Oui, et plus que jamais. C’est cette capacité latente que Matthieu Ricard nous invite à découvrir à travers une passionnante introduction à la méditation, ses origines, ses effets – éclairés par les neurosciences – et ses enjeux pour l’humanité. Car « la raison d’être ultime de la méditation est de se transformer soi-même pour mieux transformer le monde ».

À la une
Recherche par mots clés
bottom of page